top of page
  • contact0877369

Ostéopathie vétérinaire et troubles digestifs

La prise en charge des dysfonctions viscérales est indispensable lors de chaque consultation d’ostéopathie vétérinaire. En effet, lésions viscérales et vertébrales sont souvent liées, il faut donc traiter viscères et vertèbres pour un traitement global et efficace. Mais, vomissements, diarrhée, gastrite chronique, manque d’appétit, anorexie… font également partie des indications pour une consultation chez le vétérinaire ostéopathe pour chiens, chats et même chevaux.



Ostéopathie viscérale lors d’une prise en charge globale

Quel que soit le motif de consultation, l’ostéopathe vétérinaire devra traiter les dysfonctions viscérales (diminution de mobilité et motilité des organes digestifs tels que foie, estomac, colon, intestins, reins, rate...) lors de toute consultation d’ostéopathie vétérinaire. Même si l’animal ne présente pas de symptômes digestifs (vomissements, diarrhée, baisse d’appétit, gastrite, entérite, problèmes de digestion, constipation...), des lésions ostéopathiques viscérales peuvent être présentes. Elles sont alors susceptibles de gêner l’animal, de provoquer des douleurs et d’autres dysfonctions. Le vétérinaire ostéopathe traitera alors toutes les dysfonctions viscérales en plus de tout l’organisme, dans sa globalité.

Ostéopathie viscérale lors de symptômes digestifs

Les troubles digestifs chroniques représentent une des nombreuses indications de l’ostéopathie vétérinaire. On pensera alors à appeler le vétérinaire ostéopathe lors de diarrhée chronique, de gastrites à répétition, de vomissements fréquents, de constipation, de manque d’appétit, d’anorexie, problèmes de digestion… pour lesquels l’allopathie ne permet pas d’amélioration de l’état de santé du chien, du chat, du cheval, du NAC…

Là encore, le corps sera pris en charge dans sa globalité mais une attention toute particulière sera portée aux viscères.


Pour en savoir plus sur l’ostéopathie vétérinaire, je vous invite à lire les articles suivants : l’ostéopathie vétérinaire et indications de l’ostéopathie vétérinaire.

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page