top of page
  • contact0877369

Mon chien boite... Et si c'était une plaie ou un corps étranger ?

Dernière mise à jour : 17 sept. 2023



Il arrive fréquemment que les chiens se fassent mal aux coussinets en courant dans les bois ou même dans leur propre jardin. Alors ? Comment réagir ?



  • Plaies

Dans un premier temps, il faut vérifier cette plaie au niveau des coussinets ou entre les doigts. Cela peut être difficile à voir parfois, d'autant plus si votre chien est douloureux et ne se laisse pas faire. Soyez patient, offrez-lui une petite friandise dès qu'il accepte que vous examiniez les extrémités de ses membres. Vérifiez le saignement et essayez de l'arrêter en compressant la plaie.

-> Que faire en cas de plaie à une patte ? Il est nécessaire d'aller chez le vétérinaire afin qu'il vérifie que cette plaie ne soit pas trop profonde et qu'il nettoie la zone. Il pourra mettre en place un traitement pour une guérison plus rapide !


  • Corps étrangers


Les épillets sont les corps étrangers les plus fréquents chez les chiens. Ils peuvent se loger entre deux doigts et se planter dans la peau très fine. Les épillets peuvent même complètement disparaître sous la peau et l'on retrouve alors une petite plaie entre deux doigts d'une patte que le chien lèche exagérément. Si c'est le cas de votre chien, il est fort probable qu'un épillet se soit logé sous sa peau.

-> Que faire en cas de corps étranger ? Seul le vétérinaire peut l'enlever et, d'autant plus, s'il est profond. Une anesthésie légère est parfois nécessaire.


Et l'ostéopathie dans tout ça ? Cette médecine complémentaire ne peut pas vous être d'une grande aide immédiatement mais selon la durée de la boiterie et des soins, elle peut être proposée dans un deuxième temps afin de gérer les compensations que l'organisme de votre chien pourra avoir mis en place lors de cet épisode de boiterie.

4 vues0 commentaire
bottom of page